Se rendre au contenu

À propos de Patrick Larsson

Biographie de Patrick

Patrick Larsson est né à Sollentuna en Suède durant la troisième année des trente glorieuses en 1963. Ses parents sont issus d’un milieu aisé européen. Son père est doctorant en économie et sa mère licencié en psychologie. Tous deux ont terminé leurs études à Paris. Sa mère est restée femme au foyer accompagnant son mari qui a commencé sa carrière à Paris et l’a terminé à Bruxelles.

    

Patrick Larsson est licencié en sciences administrative et financière de l’Université de Stockholm et obtient un certificat en économie à l’ICHEC, école située à Bruxelles. Cependant, il aurait voulu se consacrer à des études artistiques mais ses parents le lui ont déconseillé.

Durant les premières quinze années professionnelles, pour suivre la tradition familiale, il a collaboré comme financier dans des entreprises en Suède, en Belgique ainsi que dans une organisation internationale.

 

Durant les vingt années suivantes, il crée enfin une entreprise artistique à Bruxelles. Il a été accompagné occasionnellement par des amis et des collaborateurs. Vous pouvez voir ses œuvres un peu partout en Belgique. Des posters de quartier de ville sont dessinés grâce à des subsides publics et privés. En effet, dans la plupart des villes en Belgique, vous trouvez ces tableaux appelés « poster Patoche » accrochés dans des restaurants, café, coiffeurs, librairies ou autres.

A l’aube de ses 60 ans, il travaille seul dans l’illustration mais que partiellement. Il se consacre aussi à l’écriture ou simplement à la lecture. Il en a du plaisir. On le trouve souvent à la brasserie de son quartier discutant avec ces voisins en réinventant le monde. Chaque personne qu’il rencontre est pour lui une source d’inspiration positive.

Même si ce qu’il dessine est bien singulier, ses sources d’idées ont été fournies grâce à ses amis, notamment l’artiste Caloké ou à sa famille en Espagne qui lui a envoyé différents tableaux de Barcelone ou même à ses voyages à Londres, Amsterdam ou Vienne.

Toute sa vie, Patrick Larsson a été bercé par des auteurs comme Jules Vernes, HG Wells, Hergé et bien d’autres ou chaque lecture le propulse dans un rêve.

 

En dehors des romans et des Bandes dessinées, Patrick Larsson est aussi un lecteur de livres scientifiques, économiques et politiques comme ceux d’Einstein, Hawking, Darwin, Friedman ou Piketty.

Patrick Larsson a soif d’apprendre et lit entre 50 et 150 pages par jour.